Ce qui nage dans ma tête

égocentrisme mésadapté, tentative d'essais et autres halucinations mentales

24 octobre 2006

Mon oeil

Parce qu'on me l'a demandé à mainte reprises, l'avatar que vous voyez présentement

tatoo

et qui se retrouve par le fait même dans mon dos, à la hauteur de l'épaule droite, est l'oeil d'Horus.

horus

Vous trouverez ci-bas un extrait de l'histoire d'Horus, je vous invite à aller voir ici pour lire au complet.

Horus, le dieu faucon, fils d'Isis et Osiris, est le dieu de Behdet (dans la partie occidentale du delta du Nil). Horus est vénéré dans différentes localités d'Egypte. C'est le dieu de l'azur, des espaces célestes. Le soleil et la lune sont ses yeux.
Isis cache le jeune Horus dans les marécages du Delta à Chemmis pour le soustraire à la violence de son oncle Seth. Il est dédoublé en Horus l'Enfant (chez les grecs Harpocrate) représenté comme un enfant nu suçant son pouce et Horus le grand dieu à tête de faucon portant sur celle-ci le disque solaire. Il est le dieu protecteur des pharaons, mais aussi le patron d'un très grand nombre de lieus de haute et basse Egypte.
Il était adoré sous des noms variés : Horus vengeur de son père, Horus qui préside aux Deux Yeux, Horus fils d'Isis...
Mantou : mythologie égyptienne Dieu d'Hermonthis (nom de Thèbes). Dieu guerrier à tête de faucon, il est l'époux d'une divinité solaire mal connue "le soleil femelle des deux terres". Il forme avec Osiris et Isis une triade.
(source : Le Grenier de Clio)

oeil horus

13 Comments:

At 12:03 p.m., Blogger Haska said...

HA!!!! C'est très intéressant mais ca ne répond pas a ma dernière question!! ;)
Enfin j'ai une partie de ma réponse!!!

 
At 12:54 p.m., Blogger Karine said...

C'est bon à savoir!! Merci!!

 
At 1:00 p.m., Blogger Jef... said...

Haska : J'ai toujours été un peu freak d'histoire, surtout les anciennes civilisations. C'est facinant tout ce qu'ils ont édifié avec le peu de moyen technologiques. Et la mythologie m'intéresse particulièrement.

 
At 1:08 p.m., Blogger Fairy-bonbon said...

C'est super beau... Je suis fan des tatoos et en plus quand ils veulent dire quelque chose!

 
At 2:24 p.m., Blogger djue said...

Merci pour ce petit cours de mythologie égyptienne, Je me demandais moi aussi d'où est-ce qu'il venait, cet oeil, et où est-ce qu'il était placé!

C'est bien de voir qu'il n'y a pas trop de "pwel" autour, hehe!

 
At 2:37 p.m., Blogger Haska said...

Tu est sérieux!!!!
Heumm je crois que la prochaine fois il faut absolument plus se parler car moi aussi j'adore la mythologie!!!
Ce qui me fascine est surtout le fait que leur dieu soit sur beaucoup de point comme eux!!
La première période qui m'a fasciner est celle des Grecs et de leur Dieux!!
HAHAHA!! Je devrais m'arrêter car je vais partir pour un bout!!!
Contente de connaître de vue un freak d'histoire comme moi!! ;)
Ca ma donné une idée pour un post!!

 
At 2:38 p.m., Blogger Haska said...

En passant j'adore ton tattoo!!! ;)

 
At 4:11 p.m., Blogger Jef... said...

Fairy : merci :0)

Djue : nah.. pas de pwel.. la peau douce douce douce hehe

Haska : J'adore le sujet, mais je ne suis pas trop calé.. on s'en reparle.

 
At 8:57 p.m., Blogger Haska said...

Bien sur on s'en reparle et moi non plus je suis pas calé mais j'aime le sujet et les recherches!! ;)
Je suis pro dans mon domaine seulement alors...!!!
Mais c'est cool de savoir que d'autre personne aime le sujet!!! :)

 
At 11:04 p.m., Anonymous Anonyme said...

Moi aussi je voudrais un tatoo, mais avec la peur des aiguilles... Haha! Tomber elle est... tomber dans les pommes elles est... :P

 
At 12:10 p.m., Anonymous Anonyme said...

J'aime bien la mythologie aussi, mais je ne retiens rien. 'Sti de mémoire! Probablement parce que je ne me suis pas assez penché sur la question.

Très beau tatoo en effet ;)

on devrait faire un concours de tatoo LOL je déconne :P

 
At 8:33 p.m., Anonymous Anonyme said...

J'adore la mythologie égyptienne! Très cool ton tattoo.

 
At 9:46 a.m., Blogger Jef... said...

Véro : c'est pas si pire que ça. Ça pince au début mais tu viens tellement engourdi que tu en sens plus rien après 5 minutes.

Myla, Miss K : Merci :0)

 

Publier un commentaire

<< Home